Nice, une ville moderniste au luxe authentique !

À Nice, il semble que la ville ait volontiers cédé les paillettes les plus intenses à ses voisins de Cannes ou de Saint-Tropez, gardant pour elle l’élégance contenue des enclaves les plus authentiques. C’est peut-être la raison pour laquelle son nom n’apparaît généralement pas, du moins pas en premier, sur la liste des lieux les plus prisés de la Côte d’Azur, bien qu’il surprenne souvent le visiteur, qui a souvent envie de passer un peu plus de temps dans la ville qu’il ne l’avait prévu. Il n’est pas rare que les gens s’arrêtent dans la ville comme une simple escale en route vers d’autres lieux de vacances, et soient surpris par une ville pleine d’attractions, bien configurée par un style fin et raffiné qui ne cède jamais à la stridence d’une pose. Le climat à Nice étant bien plusagréable que Paris ou le Nord du pays, vous pouvez être moins regardant sur la météo pour prévoir votre séjour en France.

Route et chemins à travers la vieille ville

Cependant, la meilleure façon de présenter ses trésors est de commencer par ses coins et recoins les plus anciens, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir la ville à travers son centre historique. Si vous regardez ses façades, vous découvrirez qu’elles sont toutes peintes en orange, rouge ou jaunâtre, et ce n’est pas un hasard, car c’est un des signes d’identité de ce centre historique qui a voulu soigner ce détail très particulier. L’une de ses rues les plus attrayantes est la rue Saint-François de Paule, une belle rue idéale pour la marche qui vous emmènera visiter de belles pâtisseries, des parfumeries et d’autres boutiques incroyables, qui véhiculent le charme d’une autre époque. Il en sera de même lorsque nous tomberons sur l’Opéra de Nice, un bâtiment de 1885 célèbre pour sa colonnade rose, qui accueillait autrefois certains des événements culturels les plus importants de la ville.

Le Marché aux fleurs

Ne manquez pas d’autres attractions dans la vieille ville, parmi lesquelles se trouve sans doute le « marché aux fleurs ». En fait, c’est l’un des marchés les plus réputés de la Côte d’azur grâce à ses étals impressionnants qui vendent des fleurs, des fruits, des légumes, des savons… une véritable fête des sens où vous trouverez toutes sortes de produits locaux. Et au fait, sur la même place, vous trouverez l’impressionnante façade du Palais de la Préfecture, sans doute un autre des attraits de ce lieu privilégié de Nice.

En vous promenant dans la partie la plus ancienne de la ville, vous trouverez d’autres points d’intérêt, comme la célèbre maison où le peintre Matisse a vécu pendant plusieurs années et dont la façade ne préside pas seulement à la place Charles-Félix, mais est devenue l’un des tableaux les plus célèbres de la Vielle Ville.

Ou comme la Basilique Cathédrale de Santa Maria, un bâtiment de style baroque, simple et lumineux, situé sur l’une des places les plus animées du vieux Nice : la Place Rossetti, où se trouve également le plus célèbre glacier de la ville. Nous vous recommandons également de visiter le palais Lascaris et son meilleur style baroque, qui remonte au XVIIe siècle et a appartenu à la noblesse niçoise de l’époque. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’endroits à visiter dans le centre de Nice.

La place Massena

Il arrive souvent qu’il soit difficile d’enthousiasmer les gens pour cette place, qui est pourtant considérée comme l’une des plus belles de France, comme si l’histoire de ses trésors ne suffisait pas à quantifier ce qui en fait l’un des lieux les plus attractifs de la ville. Pourtant, c’est le cas, et comment ! La Place Massena est située à un carrefour, avec un sol en damier, d’où vous pouvez accéder à de nombreux endroits de la ville. D’une part, c’est l’endroit idéal pour commencer votre visite du centre historique, en cherchant l’accès à la rue Saint-François de Paule mentionnée ci-dessus.

Cependant, il est également relié à la large avenue Jean Médecin, l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping (en fait, dans son coin avec la place se trouvent les Galeries Lafayette). Il comprend également la fontaine principale où se trouve une grande statue du dieu Apollon, l’accès aux jardins d’Albert Ier qui vous mènera directement à la promenade, et, surélevé de plusieurs mètres de haut le long de la place, même une grande œuvre d’art : les bustes qui composent l’œuvre « Conversation à Nice » de l’artiste Jaume Plensa, qui sont illuminés la nuit, donnant à l’ensemble un aspect très vivant et contemporain. Enfin, et comme pour donner au rythme de la place une touche de style futuriste, le passage même du célèbre tramway.

La promenade des anglais

Cependant, peu de gravures nous restituent une image aussi emblématique de la côte d’Azur que la promenade de Nice, appelée « Promenade des Anglais ». La chaîne de ses façades est un spectacle truffé de bâtiments d’époque, de bâtiments modernistes, d’hôtels impressionnants, etc. L’un des plus célèbres, non seulement à Nice mais dans toute la Côte d’azur, est l’hôtel Negresco, dont le design ne passera pas inaperçu. Il a été construit en  1912 et depuis lors, il accueille les plus grandes personnalités et célébrités qui visitent la ville.

Par beau temps, la piste la plus proche de la plage se remplit de patineurs, de cyclistes, de coureurs, de marcheurs, tous profitant de la belle vue sur le bord de mer, ainsi que d’un autre élément emblématique de la ville : les chaises bleues. Aujourd’hui, ils sont habitués à se reposer et à profiter de l’atmosphère, mais au début du XXe siècle, ils étaient le lieu officiel des commérages, où de nombreux Niçois s’y asseyaient, à leur manière d’époque, pour regarder passer les personnalités de la cuillère et être curieux, comme l’a capturé le cinéaste Jean Vigo dans son court métrage.

Profiter davantage ?

Avez-vous encore le temps de profiter davantage de Nice ? Voici quelques idées, ne serait-ce que pour vous convaincre de prolonger votre séjour un peu plus longtemps que prévu : au bout de la plage, sous la pente du Col du Château, vous trouverez un point de vue spectaculaire où de nombreuses personnes se rassemblent en fin de journée pour profiter des lumières de la plage ou du coucher de soleil. Si vous avez le temps, n’oubliez pas de prendre l’ascenseur au bout de la plage pour monter jusqu’à la colline du château elle-même, où vous profiterez d’une vue incroyable sur la promenade, la vieille ville et, de l’autre côté, même le port de Nice. Vous êtes amateur d’art ? A noter quelques lieux : le Musée d’Art Contemporain, où vous trouverez des œuvres du « nouveau réalisme » et du « pop art », ou le Musée Matisse, sur la colline de Cimiez. Enfin, la gastronomie a une place bien particulière à Nice, où vous pourrez apprécier les spécialités gastronomiques françaises.

Laisser un commentaire