Top 3 de ce qu’il faut voir à Marseille !

Cette sélection est basée sur les guides officiels locaux sur ce qu’il faut voir et faire à Marseille, ainsi que les lieux incontournables à visiter si vous vous rendez dans cette ville du sud de la France. Si vous partez en week-end (3 jours), vous pouvez trouver ces points d’intérêt utiles comme référence pour voir et visiter cette ville. Le climat y étant très bon en été et au printemps, vous ne prendrez pas de risques en séjournant à Marseille (Plus d’informations sur le climat en France pour programmer votre séjour)

1. le Vieux Port de Marseille

L’immense port rectangulaire de Marseille fonctionne depuis 2 600 ans, et c’est plus un quartier complet qu’un lieu unique. Sur trois côtés, il y a des quais avec de larges promenades, la plupart entourés d’anciens entrepôts du XVIIIe siècle.

Il semble que presque tout le monde ait une cafétéria, un restaurant spécialisé dans le poisson ou un bar au rez-de-chaussée, avec des sièges en plein air pour que vous puissiez voir comment se déroule la vie dans cette charmante ville tout en dégustant un pastis.

L’industrie de la pêche à Marseille ne travaille plus principalement sur le Vieux-Port. Aujourd’hui, les bateaux que l’on peut voir amarrés dans ce port sont ceux de particuliers qui naviguent pour le plaisir et non pour le travail. En fait, les bateaux de pêche accostent désormais dans des ports plus modernes situés au nord de la ville.

Mais sur le Quai des Belges, le dernier poisson de la journée est toujours ramené à terre pour être vendu au marché aux poissons chaque matin.

2. Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille

La cathédrale de Marseille mérite une visite, car c’est l’un des bâtiments les plus importants de la ville. Surplombant la mer, cet endroit est parfait pour profiter des vues et prendre des photos. Sa structure imposante est composée de plusieurs tours voûtées. Le plus haut atteint une hauteur de 16 mètres, et l’utilisation de calcaire vert et blanc peut rappeler le style utilisé à Florence, bien que l’intérieur ait été décoré dans un style complètement différent.

Heureusement, l’entrée de la cathédrale est également gratuite, car elle est entièrement libre. Nous le mettons en avant comme l’un des lieux essentiels de Marseille en raison de ces trois éléments : beauté architecturale, patrimoine culturel et prix.

3. Parc national des Calanques

La banlieue sud-est de Marseille borde une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle. Les Calanques sont des falaises calcaires blanches et escarpées et des ruisseaux qui atteignent des hauteurs gigantesques et descendent abruptement jusqu’à la mer.

Vous pouvez profiter de ces magnifiques vues rocheuses aussi bien par terre que par mer. Depuis l’eau, il est plus confortable de voir certaines parties des Calanques, bien que ce soit toute une aventure d’atteindre cet endroit à pied. Le chemin n’est pas très confortable et il y a des marches où il faut avoir une certaine expérience de la montagne pour les franchir. De Marseille à Cassis, il faut environ 11 heures.

Bien sûr, le paysage compense l’effort. Il y a aussi des mini-croisières qui partent du Vieux Port, ainsi que des aventures guidées en kayak. Si vous le pouvez, essayez d’atteindre l’anse d’une beauté indescriptible de la Calanque d’En Vau, car c’est l’une des meilleures de la région.

Si le cœur vous en dit, la ville de Grasse se situe à 2 heures de route de Marseille et vaut le coup d’œil. Nous vous conseillons d’aller vous y ressourcer si vous souhaitez prendre l’air quelques jours.

Laisser un commentaire