Top 3 des musées à visiter sur Paris !

Ce guide des meilleurs musées de Paris vous permettra de connaître une partie importante de l’offre culturelle de certaines des plus belles villes du monde.

Avec plus de 150 musées à thèmes différents, aux collections et aux pièces d’une valeur inestimable, il est important de choisir les musées que vous souhaitez le plus connaître et qui complètent les autres attractions touristiques de Paris afin de profiter au mieux de votre temps.

Il est également important de savoir que la plupart des musées les plus visités de Paris ont de longues files d’attente, surtout le week-end et en été, il est donc conseillé de réserver les billets à l’avance ou d’avoir une carte de touriste. Une autre option, pour vous faire économiser le prix du billet, consiste à faire coïncider votre visite avec le premier dimanche du mois, lorsque la plupart des musées ont une entrée gratuite, y compris le Louvre, bien que ce soit précisément ce jour-là que vous trouverez le plus de files d’attente dans la plupart des musées.

1. musée du Louvre

Le Louvre, le meilleur musée de Paris et le plus visité au monde avec plus de 8 millions de touristes par an, possède certaines des peintures et sculptures les plus importantes de l’histoire.

Inauguré en 1793, dans cet immense espace situé dans le Palais Royal du Louvre, on trouve des œuvres de la monarchie française, des campagnes archéologiques, des victoires militaires pendant les guerres napoléoniennes et des achats ultérieurs, qui continuent à ce jour à augmenter sa collection de 445 000 pièces, dont 35 000 sont exposées.

Parmi les œuvres les plus essentielles à voir au Louvre, on peut citer : « La Joconde » de Léonard de Vinci, la « Vénus de Milo », « Le Scribe assis » de l’Égypte ancienne, « Les Noces de Cana », le « Code d’Hammourabi », « La Victoire de la Samothrace », « La Liberté à la tête du peuple » et les peintures de la salle Rubens.

En plus de vous promener à l’intérieur et de voir les vues de la place du Louvre depuis les fenêtres des étages supérieurs, nous vous recommandons de passer la nuit pour voir la grande pyramide de verre au centre de la place, qui fait office d’entrée et qui, nous vous l’assurons, est l’une des images les plus inoubliables de Paris. Rappelons qu’en plus de l’entrée principale, le musée dispose de deux autres entrées moins connues : la Galerie du Carrousel et la Porte des Lions.

En outre, pour vous éviter les longues files d’attente aux entrées, qui peuvent dépasser deux heures, il est indispensable de réserver vos billets à l’avance ici. Une autre façon de sauter les files d’attente et d’en savoir plus sur l’histoire des pièces les plus importantes est de réserver cette visite auprès d’un expert en art et en histoire.

Si vous ne voulez pas de visite guidée, vous pouvez prendre un petit dépliant à l’entrée avec un itinéraire à travers les principales œuvres de chaque étage ou louer un audioguide en espagnol, qui vous montrera les meilleures œuvres du musée.

Il faut également garder à l’esprit que la durée moyenne de la visite est d’environ trois heures, bien que si vous êtes un amateur d’art, vous pouvez passer la journée entière à vous ressourcer dans les restaurants qui se trouvent à l’intérieur.

Si vous comptez visiter la plupart des attractions touristiques de la ville, il peut être intéressant d’acheter un Paris Pass qui vous donne accès gratuitement à plus de 60 points d’intérêt dans la ville, comme ce musée.

Horaires d’ouverture : lundi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 18h ; mercredi et vendredi de 9h à 21h45 et mardi fermé.

2. musée d’Orsay

Un autre musée essentiel à visiter à Paris est le musée d’Orsay, situé dans une ancienne gare construite pour l’exposition universelle de 1900.

L’intérieur de ce musée en pin, qui comprend une énorme horloge et une grande voûte en verre et en acier qui éclaire l’intérieur avec la lumière naturelle, contient la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde, produites entre 1848 et 1914.

Parmi les tableaux les plus célèbres, citons « Déjeuner sur l’herbe » de Manet, « Les moissonneurs » de Millet, « La nuit des étoiles » et plusieurs autoportraits de Van Gogh, « Les femmes de Tahiti » de Gauguin, « Les coquelicots » de Monet et « Les joueurs de cartes » de Paul Cézanne, entre autres.

Horaires de visite : du mardi au dimanche de 9h30 à 18h (jeudi jusqu’à 21h45). Entrée comprise dans le Paris Pass.

3. Le Centre Pompidou

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, situé dans le quartier des Halles, possède l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde et fait partie des meilleurs musées de Paris.

Construit en 1977, ce musée impressionne à première vue par son architecture industrielle saisissante où se trouvent à l’extérieur les conduits, les tuyaux et les escaliers, peints de couleurs vives.

Parmi les pièces les plus importantes du Pompidou, citons : « La fontaine » de Marcel Duchamp, « Double portrait avec un verre de vin » de Marc Chagall, « Arlequin » de Picasso, « Portrait de la journaliste Sylvia von Harden » d’Otto Dix, « Image avec une arche noire » de Kandinski et « L’âne pourri » de Dali, entre autres.

En plus du musée, l’intérieur du bâtiment abrite une bibliothèque spectaculaire et une terrasse originale avec une vue fantastique sur Paris.

Après avoir quitté le centre, nous vous recommandons de visiter la fontaine Stravinsky, située à quelques mètres de là, qui possède 16 œuvres originales de sculpture en mouvement représentant l’œuvre du compositeur Stravinsky.

Horaires de visite : tous les jours de 11h à 21h (le jeudi jusqu’à 21h45). Entrée comprise dans le Paris Pass.

Laisser un commentaire