Pourquoi devriez-vous séjourner à Biarritz en Aquitaine ?

Un peu d’histoire

Connue pour ses célèbres plages, ses eaux thérapeutiques et sa scène de surf, Biarritz offre aux visiteurs une atmosphère unique. C’est un endroit où les restaurants et les spas de luxe coexistent en harmonie avec les pizzerias et les magasins de surf. L’ambiance à Biarritz se distingue par un curieux mélange, dans le bon sens du terme. La ville est principalement composée de maisons bourgeoises et de manoirs, utilisés par les riches comme résidence d’été. Cette touche de luxe est parfaitement équilibrée avec la culture du surf plus détendue et insouciante, qui a également une longue tradition à Biarritz. Ce contraste intéressant fait sans aucun doute partie de l’identité de la ville. Le surf n’est pas seulement une activité très populaire à Biarritz, mais il a vraiment des racines profondes dans la ville. Bien que cela ne soit pas prouvé, on dit que l’introduction du surf en Europe a eu lieu en 1957 sur les plages de Biarritz, sur la plage de la Côte des Basques pour être exact. Cependant, il est vrai que l’arrivée du surf à Biarritz a été précédée par les amateurs de plage de la classe supérieure, dont la noblesse européenne et russe. Au milieu du XIXe siècle, l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, découvre Biarritz et tombe amoureuse de ses 6 kilomètres de plages de sable fin, de ses falaises et de son eau de mer thérapeutique. L’impératrice Eugénie construit une résidence d’été au bord de la mer, aujourd’hui appelée l’Hôtel du Palais, et peu après, Biarritz commence à se transformer. Ce qui était jusqu’alors un village de baleiniers centré autour de Port Vieux (le vieux port), est devenu la station balnéaire et la destination à la mode, et au fil des ans, également la Mecque du surf.

De magnifiques plages à Biarritz !

Biarritz dispose de 6 kilomètres de plages et est donc une destination touristique populaire pour les vacances d’été. Ses plages sont caractérisées par un sable fin et une grande quantité d’algues. Ces algues ajoutent de l’iode à l’eau, ce qui a des effets bénéfiques sur l’organisme. Ces propriétés curatives sont à l’origine de la popularité des stations thermales et de la thalassothérapie à Biarritz.

Plage de Miramar

La Plage Miramar est la plage située entre le phare et l’Hôtel du Palais. C’est normalement une plage tranquille, bien que lorsque la mer est agitée, il peut y avoir de forts courants. Le surf n’est pas autorisé.

La Grande Plage

La Grande Plage est la plage principale de la ville, très populaire auprès des touristes et des locaux. Auparavant, cette plage était connue sous le nom de « Côte des Fous », en raison du grand nombre de personnes « malades » qui la fréquentaient en raison des effets bénéfiques de ses eaux. Il est situé au cœur de Biarritz, à proximité du quartier commerçant, des bars et des restaurants. La Grande Plage est délimitée par l’Hôtel du Palais au nord et le centre de congrès Bellevue au sud.

La Plage du Vieux Port

Cette petite mais belle plage est située à côté du vieux port. Il est protégé du vent et des vagues et offre donc les meilleures conditions pour la baignade. La plage du Port Vieux est également très proche du centre de Biarritz et est fréquentée par les habitants tout au long de l’année.

La Plage de la Côte des Basques

La Plage de la Côte des Basques est la principale plage de surf de Biarritz. Cette belle plage est encadrée de falaises et, à marée haute, le sable disparaît complètement sous l’eau, ne laissant que les vagues et les surfeurs. N’oubliez pas que la sortie de l’eau à marée haute peut être compliquée puisqu’il faut escalader les rochers.

Plage de Marbella

La Plage Marbella est essentiellement le prolongement de La Plage de la Côte des Basques. C’est une plage sauvage très populaire parmi les surfeurs et les bodyboarders. Notez que pour accéder à cette plage, vous devrez descendre quelques marches.

La Plage Milady

La Plage Milady est située à l’extrémité sud de Biarritz. C’est une très grande plage de sable et très populaire auprès des habitants, surtout auprès des familles avec enfants. Il dispose de plusieurs parkings dans les environs et d’une belle promenade le long de la plage.

Et enfin, Anglet est le village situé au nord de Biarritz. Elle est située juste en face du phare et possède également plusieurs plages, qui sont pratiquement une très longue plage qui s’étend sur environ 5 kilomètres. La première plage, appelée plage VVF, est surveillée par des maîtres-nageurs du 1er juin au 22 septembre de 10h30 à 19h. Certaines des plages sont également très populaires auprès des surfeurs. Consultez le site d’Anglet où vous trouverez des informations plus spécifiques.

Laisser un commentaire