Quand se rendre en France ? Quelle Saison ? Quel Climat ?

Le climat de la France varie selon les régions : tempéré au nord et au sud avec une touche méditerranéenne. Continentale à l’est et froide en permanence à l’est, la variabilité de ses saisons n’est donc pas particulièrement constante sur l’ensemble du territoire mais, combinée à une nature régulière, elle assure une température agréable tout au long de l’année.

En ce qui concerne les pluies, elles sont généralement constantes, si bien qu’en hiver elles se transforment généralement en neige (entre les mois de décembre, janvier et février), imprégnant les toits et les rues des villes et des villages et faisant des Alpes surtout une des destinations préférées des touristes pour pratiquer le ski et d’autres sports extrêmes qui font de cet espace l’idéal pour les développer.

Pour ces raisons, il est important de tenir compte de ce facteur au moment de choisir la date de l’année où vous voulez voyager, en fonction de la température qui vous convient, si c’est la haute ou la basse saison, de ce que vous voulez apprécier, de la façon dont vous préférez passer vos vacances à l’étranger, entre autres caractéristiques de chacun. C’est pourquoi nous vous montrons ci-dessous ce que chaque saison en France a à offrir.

Hiver

Il commence à partir de la troisième semaine de décembre et se prolonge jusqu’à la même date en mars suivant avec des températures irrégulièrement basses de un à sept degrés Celsius, et est particulièrement intense aux mois de janvier et février où la neige s’installe réellement.

Les traditions de ces dates sont les foires de Noël et de nombreux sports extrêmes, notamment dans les Alpes. Quant au tourisme, il n’est pas particulièrement élevé, bien que les prix des vols et de l’hébergement diminuent et le restent tout au long de la saison continue de quatre mois.

Printemps

La température est d’environ 13 ou 20 degrés centigrades, ce qui la rend suffisamment chaude mais également fraîche. Cependant, en raison de la différence de climat régional, il y a une légère différence qui fait que les jours sont plus chauds et les nuits plus froides.

C’est une excellente période pour visiter la France car elle est parfaite pour les activités de plein air, en profitant au mieux des paysages naturels et elle n’est pas particulièrement encombrée car c’est une période de faible densité de voyageurs.

Été

C’est le début de la haute saison, à partir de la troisième semaine de juin, jusqu’à la fin septembre. Elle se caractérise par des températures légèrement plus élevées et une faible humidité de l’air, ce qui est parfait pour profiter des plages ou camper.

Le nombre de personnes qui visitent la France en été est en effet exponentiellement élevé, ce qui rend la situation un peu inconfortable pour certains touristes qui n’apprécient pas l’agitation, et les prix d’accès aux monuments, d’hébergement et de billets d’avion s’envolent.

Automne

Entre sept et 15 degrés centigrades, l’air est frais et agréable, avec peu de rayons de soleil éclairant directement les villes. Cette période de l’année en France est également celle des vendanges, qui est une fête traditionnelle où se déroulent des festivals et des événements connexes.

Toujours à cette époque de l’année, les prix des attractions, des hôtels et des compagnies aériennes baissent lentement vers la prochaine saison (hiver). De même, le nombre de touristes diminue également pour des raisons de travail qui sont régulières dans la plupart des pays pour les mêmes dates.

L’été est sans doute la saison où le nombre de touristes est le plus élevé en France et à Paris, mais certains lieux comme le Château de Versailles ou l’Arc de triomphe seront bondés à n’importe quel mois de l’année

Laisser un commentaire