Le Château de Versailles, le joyau de la Ville de Paris !

Avec plus de 800 hectares et 2 300 pièces, le château de Versailles est l’un des bastions de l’histoire de France. A cela s’ajoutent son architecture imposante et ses jardins infinis et bien entretenus. Preuve de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Un des plus beaux de la Ville de Paris

Construit en 1624, sous les ordres du roi Louis XIII, par Philibert le Roy, il a été conçu comme un pavillon de chasse. Mais ce n’est que sous le règne de son fils, Louis XIV, qu’elle est devenue un symbole européen de l’absolutisme, car le monarque voulait y placer ses nobles et ses fonctionnaires sous son contrôle. Au fil des ans, des modifications et des ajouts ont été apportés au site, faisant de lui l’un des bâtiments les plus extravagants et les plus chers du monde.

L’année 1682 a été choisie pour transférer la cour et le gouvernement français dans ce palais, avec de nouvelles salles et des espaces de loisirs. Versailles devient donc la capitale officieuse de la France. Depuis lors, et jusqu’à l’arrivée de la Révolution française, ce palais restera actif, alors que différents monarques se succédaient sur le trône. Même s’il est vrai que l’histoire reliera toujours Versailles au « Roi Soleil ». Le château de Versailles devient un théâtre où tout le monde, sans exception, participe au spectacle.

Avec la fin de la monarchie, le palais a été pillé et rarement réutilisé. L’une des plus importantes a été la signature du célèbre « Traité de Versailles », qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

 Que dire sur l’architecture du château de Versailles ?

Il est composé de trois espaces : Versailles, le Grand Trianon et le Petit Trianon, ainsi que d’une infinité de bâtiments situés dans la ville. À l’intérieur, on y trouve encore le roi, la reine, les héritiers, les amants du monarque et l’Opéra royal, entre autres. Parmi tous, se distingue la « Galerie des Glaces », lieu de passage entre la salle de Louis XIV et la chapelle, qui représente la prospérité nationale en matière de politique, d’art et d’économie du pays. C’est ici que se déroulaient les réceptions, les jeux, les danses et les mariages, étant l’endroit parfait pour impressionner tout invité par sa décoration et son ornementation.

L’architecte Le Brun était responsable de la décoration luxueuse des intérieurs du palais. L’objectif était d’accentuer le luxe en utilisant des matériaux et des objets précieux. Les rénovations du XVIIIe siècle dans le style rococo, le travail de la porcelaine et le mobilier surchargé ont ajouté des excès ornementaux.

Mais ce n’est pas seulement le palais lui-même qui est majestueux, car les jardins qui l’entourent, qui allient art et nature, sont à admirer. En fait, Versailles est une référence majeure dans l’histoire du jardinage. Conçu par André Le Notre, il dispose de 800 hectares de terrain – 300 hectares de forêt et deux jardins à la française.

Ils couvrent le Grand Canal, le Grand Trianon et le Petit Trianon ainsi que le Village de Marie-Antoinette. Le travail pour leur donner leur forme actuelle fut laborieux, car le terrain était occupé par des bois et des marécages. Il a fallu des milliers d’hommes pour transporter la terre et toutes sortes d’arbres. Le Grand Canal est sans aucun doute la création la plus célèbre d’André Le Notre, dont l’harmonie visuelle est parfaite. Avec ses 23 hectares et ses deux grands canaux, il offre une vue incomparable qui fait tomber les visiteurs en amour. De plus, il abrite pas moins de 55 fontaines. Il est à noter qu’actuellement, tous les week-ends d’avril à octobre, le spectacle des « grandes eaux » a lieu, avec une visite nocturne pendant les mois de juillet et août. Il est fortement recommandé si vous souhaitez profiter d’un spectacle différent.

Son importance est telle que ce monument est un modèle à suivre en Europe, comme le montrent le Palais Royal de Madrid, le Palais Granja de Ségovie et le Palais Aranjuez de Madrid.

Aujourd’hui, le château de Versailles est le lieu où sont reçus les chefs d’État des autres pays. Mais il accueille également 15 millions de visiteurs par an et ses salles et ses milliers d’œuvres d’art reflètent l’histoire de la France entre le XVIe et le XIXe siècle. Il fait partie, avec le top 3 des musées à visiter à Paris, des incontournables de Paris.

Comment s’y rendre :

Il est situé à 21 km au sud-ouest de Paris. RER : Versailles Rive Gauche, ligne C ; Train : Versailles Chantiers ou Versailles Rive droite.

Heures d’ouverture :

Ouvert tous les jours sauf le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier

Heures d’ouverture : de 9h à 17h30

Dernière entrée : à 17h

Les jardins sont ouverts tous les jours de 8h à 20h30 en haute saison (avril à octobre), et de 8h à 18h en basse saison (novembre à mars), sauf événements exceptionnels et les jours de Grandes Eaux Nocturnes (fermeture à 17h30).

 

Laisser un commentaire