Saviez-vous que le village de Grasse est la capitale de la parfumerie ?

Vous pensiez que c’était Paris ?

L’histoire, et en l’occurrence l’histoire médiévale, nous réserve plus d’une surprise, comme celle-ci où une petite ville, située sur un promontoire près de la Côte d’Azur, revendique légitimement le nom de « capitale du parfum ». Les origines de la ville de Grasse, en France (Située près de Nice, ville que nous vous conseillons de visiter également) remontent à pas moins du 7e siècle, et elle était autrefois l’une des villes les plus importantes de la région. Il est possible qu’au début, la ville ait été stimulée par le commerce des fourrures, mais le destin l’a empêchée de devenir l’une des plus importantes références internationales dans le monde de la haute parfumerie.

Parfumerie à Grasse

Il n’est pas difficile de ressentir ce lien intime et historique entre la ville de Grasse et l’industrie du parfum, surtout quand on commence à se promener dans ses rues pavées et qu’on découvre qu’elles sont remplies de parfumeries de toutes sortes et de toutes conditions. Bien sûr, nous trouverons les parfums les plus célèbres des firmes internationales, mais… êtes-vous vraiment allé à Grasse pour acheter un parfum de marque ?

Il faut savoir que Grasse est située dans une région où la prolifération des fleurs est énorme, notamment les jasmins, les roses et les nards, et que vous y trouverez des parfums très particuliers, fabriqués avec des fleurs indigènes et des « recettes » qui remontent à des siècles. Ouvrez votre esprit, et votre nez, et parcourez à la recherche de parfums que vous ne trouverez que dans cette ville dont le lien avec le monde des parfums n’a pas été construit par la publicité.

Peu d’endroits sont aussi idéaux que Grasse pour découvrir tous les secrets du monde des parfums, alors préparez-vous à profiter de la visite de quelques uns des lieux les plus recommandés. Tout d’abord, la Villa-Musée Fragonard, qui est non seulement l’une des plus importantes parfumeries de Grasse, mais aussi le nom commercial que vous trouverez le plus souvent lors de votre visite dans la ville.

En fait, si vous visitez d’autres villes de la Côte d’Azur, vous n’aurez aucun mal à trouver beaucoup de ses produits, tels que des savons, sous forme de produits de confort dans de nombreux hôtels.

Visite de la parfumerie Fragonard

La visite de la parfumerie Fragonard vous permettra de découvrir les procédés de fabrication de ses principales essences, ses métiers historiques et même une grande partie de l’imaginaire artistique qui accompagne ses produits depuis des siècles, à commencer par les flacons et jusqu’à l’étiquetage de ses parfums. Et oui, à la fin de la visite, vous découvrirez une spectaculaire parfumerie-boutique qui est un régal visuel où vous ne pourrez pas résister à la tentation de prendre certaines de ses essences les plus emblématiques.

Musée international de la Parfumerie

Le Musée international de la Parfumerie est un autre des lieux les plus intéressants de la ville, dont les couloirs et les espaces témoignent de cette relation particulière entre la ville et le commerce du parfum. Connaissez-vous les trois étapes de la fabrication d’un parfum ? Découvrez-les ici, ainsi qu’une grande collection de bouteilles, d’étiquettes, d’outils de distillation, etc. Au fait, ne manquez pas la visite de la serre où vous aurez l’occasion de fermer les yeux et de vous laisser emporter par les essences les plus intenses des fleurs de Provence.

Un peu d’ambiance ?

Si vous souhaitez mettre un peu d’ambiance avant votre visite et, en outre, fournir une référence visuelle avec laquelle vous vous imaginez en train de marcher dans les rues de Grasse, vous pouvez regarder le film allemand « Le Parfum », réalisé par Tom Tykwer en 2006. Le film, qui inclut Grasse parmi ses lieux de tournage, montre la prédominance qu’avait la ville au Moyen-Âge en matière de parfumerie, au point d’avoir les meilleurs parfumeurs et la plus grande réputation. Et il nous parle aussi, pourquoi ne pas le dire, du côté obscur des meilleures essences, puisque nous savons déjà, comme le disait Eugenio Trías, que le sinistre est une condition et une limite… de la beauté !

Mais il n’y a pas que du parfum à Grasse. Comme nous le disions, la ville a un passé médiéval dont on peut voir et respirer la marque rien qu’en se promenant dans ses rues, et c’est justement ce que nous vous encourageons à faire. Sur votre chemin, vous trouverez toutes sortes de rues pavées, des fontaines, des arcades… la syntaxe médiévale d’une architecture qui, comme par magie, nous ramène au 7ème siècle, et nous permet de profiter du meilleur style roman de la région. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Notre-Dame du Puy, un bâtiment du XIe siècle qui est l’une des grandes attractions architecturales de la ville, ou l’ancien casino Belle Époque.

Le seul inconvénient de la visite d’une ville construite sur une enclave naturelle aussi spectaculaire est la quantité de rampes, d’escaliers et de pentes que vous trouverez constamment en vous promenant dans ses rues. L’intrigue de son tracé a une saveur ancestrale, elle nous fait ressentir le voyage dans le temps, mais elle peut aussi être un véritable test pour les jambes !

C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de visiter la ville de Grasse, qui fait partie, selon nous, des incontournables à visiter lors de votre séjour en France.

Laisser un commentaire